Qui n’aurait pas envie, à l’occasion d’un barbecue ou durant la période des Fêtes, de siroter un délicieux cocktail ou deux? Mais parfois vous voulez juste boire pour le plaisir sans atteindre l’état d’ivresse. Lors d’une fête que vous organisez, vous désirez bien accueillir vos invités, mais vous ne voulez pas qu’ils prennent le volant s’ils ont trop bu. Ou encore, vous souhaitez être inclusif et laisser tous vos invités concocter les mêmes boissons plus saines que les versions avec alcool, que l’on appelle mocktails (cocktails sans alcool).
Le saviez-vous?
Le « mocktail » est un terme qui a été cité pour la première fois en 1916, l’époque de la Prohibition aux États-Unis. En raison de l’interdiction de la vente d’alcool, les bars s’efforçaient de mettre au point des boissons sans alcool pour éviter la fermeture. Pouvez-vous deviner lequel des mocktails était le plus populaire à l’époque? Il s’agit d’une version sans vodka du Bloody Mary classique appelée Virgin Mary.
Mais le Virgin Mary n’était pas le premier breuvage sans alcool à être servi dans les bars. Le Shirley Temple, un classique intemporel parmi les mocktails, a été créé en hommage à la célèbre enfant-star hollywoodienne pour qu’elle puisse apprécier, tout comme ses parents et leurs amis, une boisson plus fantaisiste lorsqu’ils fréquentaient les restaurants les plus huppés d’Hollywood. Toujours populaire aujourd’hui, le Shirley Temple est une boisson à base de sirop de grenade, de soda au gingembre et de jus de citron ou de citron vert, garnie de cerises au marasquin.
Pourquoi servir des mocktails à vos convives?
Les raisons sont multiples : Vous désirez épater vos convives à votre prochaine fête, mais vous voulez éviter qu’ils conduisent s’ils ont consommé trop d’alcool. Ou encore, vous souhaitez être inclusif et laisser tous vos convives – des tout-petits aux plus âgés – apprécier les mêmes boissons appétissantes. Certaines boissons alcoolisées et liqueurs étant riches en calories et en sucre, vous pouvez servir, à la place des cocktails traditionnels, des boissons à partir d’ingrédients santé.
À la vôtre!
Voici quelques recettes de délicieux mocktails pour tous les goûts et pour toutes les occasions de l’année.
Mocktail à la goyave
Le nectar de goyave que vous trouverez au rayon des produits ethniques de votre épicerie se vend à un prix raisonnable.Ingrédients :
- 3 c. à soupede nectar de goyave
- 1 c. à soupede jus de citron (ou de citron vert)
- 4 à 6feuilles de menthe
- 1 tassede soda Club
Préparation :
- Utiliser un bocal Mason avec couvercle, ou un coquetelier (« shaker »), si vous voulez ajouter une touche d’originalité.
- Réserver une (1) feuille de menthe pour garnir. Déposer le reste des feuilles de menthe au fond du bocal, puis les écraser légèrement à l’aide du dos d’une cuillère en bois ou après les avoir écrasées dans les paumes de vos mains.
- Ajouter le nectar de goyave, le jus de citron et les glaçons, et bien agiter pour mélanger le tout.
- Transférer le mélange dans un verre, puis ajouter le soda Club.
- Garnir le mocktail avec la feuille de menthe qui a été mise de côté.
Le reste du nectar de goyave peut être congelé dans des moules à glaçons que vous utiliserez pour préparer de nouveaux mocktails.
Mocktail pétillant à la menthe
Une boisson qui plaira aux enfants!Ingrédients :
- 1 bouquetde menthe fraîche
- 4citrons verts
- 4 bouteillesde bière au gingembre sans alcool (de qualité supérieure comme Fever Tree ou Great Gentleman)
- 4 canettesd’eau gazeuse
- Glaçons
- Sucre ou sirop simple (facultatif)
- Ustensile : Pilon cocktail ou cuillère
Préparation :
- Couper les citrons verts en quartiers.
- Dans un verre, presser deux quartiers de citron vert, puis laisser au fond du verre les morceaux pressés.
- Ajouter 3 à 4 feuilles de menthe entières et, le cas échéant, le sucre ou le sirop simple au jus de citron fraîchement pressé, puis remuer pour bien mélanger les ingrédients.
- Mettre des glaçons.
- Remplir le verre avec une moitié de bière au gingembre et une moitié d’eau gazeuse.
- Déguster votre mocktail!
Astuces :
- Laisser les feuilles de menthe et les quartiers de citron vert au fond du verre parfume votre boisson.
- Vous pouvez également préparer à l’avance un sirop simple infusé à la menthe et l’utiliser à la place de la menthe écrasée.
- Vous pouvez omettre le sucre ou le sirop simple, selon le goût sucré désiré.
- Les proportions de cette recette équivalent à quatre (4) grands verres à cocktail. Il suffit d’augmenter la proportion requise d’ingrédients si vous avez plus de convives.
Mocktail Cendrillon
Si vous préférez une boisson sucrée sans alcool, vous allez sûrement aimer le mocktail Cendrillon.Ingrédients :
- 2 c. à soupede jus de citron fraîchement pressé
- 2 c. à soupede jus d’orange fraîchement pressé
- 2 c. à soupede jus d’ananas
- 1/2 c. à soupede sirop de grenade
- 1/4 de tassede soda au gingembre ale ou de soda Club
- Garniture : Tranches d’ananas et d’orange
Préparation :
Verser tous les jus précités et le sirop de grenade dans un coquetelier (« shaker ») rempli de glaçons, et bien agiter. Filtrer le mélange dans un grand verre avec des glaçons.Pour une fête : Mélanger les différents jus de fruits, sauf le soda au gingembre ou le soda Club, dans un pichet et laisser le mélange au frigo jusqu’au moment de servir. Verser ensuite le soda au gingembre ou le soda Club juste avant le début de la fête. Si vous avez plus de convives, il suffit d’augmenter la proportion requise d’ingrédients. Il faut garder les trois jus en proportions égales et utiliser deux fois plus de soda que la quantité de l’un des jus (2 pour 1). Sucrer le mocktail selon votre goût en ajoutant plus ou moins de sirop de grenade.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Pour le plaisir!
- Santé et bien-être